Comment bien rincer et nettoyer vos fruits et légumes efficacement.

Savez-vous ce qui se trouve sur les fruits et légumes que vous achetez en magasin et comment bien les laver?

Les fruits et légumes frais peuvent être contaminés de plusieurs manières.

Pendant la phase de croissance, ils peuvent être contaminés par des animaux, des substances nocives dans le sol ou l'eau, et par les travailleurs.

Une fois récoltés, les fruits et légumes passent par de nombreuses mains, augmentant ainsi le risque de contamination. La contamination peut également survenir après l'achat, pendant la préparation des aliments ou en raison d'un stockage inadéquat.

Il est donc crucial de laver soigneusement les fruits et légumes frais pour éliminer les germes et les résidus indésirables de leur surface avant de les consommer.

Fruits et légumes manipulés en libre-service dans un commerce de détail
Panneau de signalisation indiquant la présence de pesticides dans une zone agricole

Voici 4 conseils pour laver correctement vos fruits et légumes avant de les consommer:

1. Lavez-vous les mains avant de laver vos fruits et légumes.

L'importance de se laver les mains est capitale. Même lorsque vous prévoyez de rincer des légumes, assurez-vous que vos mains soient propres également!

2. Lavez vos fruits et légumes avec un produit de rinçage pour fruits et légumes.

Le nettoyant pour fruits et légumes est en quelque sorte un savon pour ces végétaux. Bien que la plupart des fruits et légumes en magasin soient rincés, ils sont rarement complètement lavés.

Ainsi, vos fruits et légumes peuvent contenir des bactéries telles que E. coli et salmonella. Si vous prévoyez de les consommer crus, vous pourriez tomber malade.

Les fruits et légumes à peau comestible exposée, comme les pommes et les concombres, sont souvent traités avec de la cire pour prolonger leur durée de vie.

Bien que ces cires soient naturellement présentes sur les produits et techniquement comestibles, vous préférerez peut-être ne pas les ingérer.

Le lavage des légumes élimine toute la saleté et les résidus bien mieux que le simple rinçage à l'eau.

Produit de lavage SunSmile® de Sunrider utilisé pour nettoyer une salade de fruits et légumes

3. Utilisez une brosse ou une éponge si nécessaire

Le même principe que le lavage des mains s'applique aux fruits et légumes: il faut déloger les bactéries ou pesticides qui se trouvent sur la surface, et la meilleure façon de le faire est par friction.

Utilisez une brosse à légumes ou une éponge pour nettoyer les légumes racines comme les pommes de terre ou les carottes, et frottez les produits fermes tels que les melons et les concombres pour assurer que toute la saleté soit enlevée.

Pour les fruits plus délicats comme les baies ou les raisins, lavez-les avec le produit de rinçage pour fruits et légumes et passez-les sous l'eau tiède avant de les égoutter dans une passoire.

Lorsque vous êtes prêt à servir ou à préparer, transférez-les dans des bols ou des ustensiles propres.

4. Séchez vos fruits et légumes avec un chiffon

Après avoir lavé vos fruits et légumes à fond, évitez de recontaminer vos aliments et séchez-les en les nettoyant avec une serviette en tissu propre ou une serviette en papier jetable pour réduire davantage le risque de transmission bactérienne ou virale d'une surface sale à votre fruit ou légume prêt à être consommé!

Pulvérisation de pesticides sur une culture maraîchère en plein champ
Récolte mécanique de légumes stockés en vrac pour distribution

Pour d’autres conseils Sunrider®, visitez le blog bienavoir.com

Faîtes simple !


Cédric Bonnot, Entrepreneur Indépendant Sunrider, Coach PNL, formateur en vente - lancement d'entreprise

Contact : info@bienavoir.com – Montréal, Qc, Canada

© bienavoir.com – Tous droits réservés